Nous sommes une SCOP d’éducation populaire au droit, engagée pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Nos convictions
Nous croyons que le droit ne doit pas rester enfermé dans les cabinets ni se perdre dans le jargon : il doit redevenir un outil d’émancipation et de transformation collective.
Nous traduisons le droit pour qu’il devienne un langage que tout le monde peut s’approprier. Nous l’expliquons, nous l’annotons, nous le vulgarisons sans le trahir. Nous le relions aux pratiques de terrain, aux combats sociaux, aux imaginaires qui nous traversent. Nous travaillons dans une démarche d’éducation populaire, avec humilité et exigence, au rythme des personnes et des collectifs que nous accompagnons.
Nous croyons qu’un projet de l’ESS gagne en force quand il s’appuie sur un socle juridique solide, aligné avec ses ambitions sociales et environnementale. Nous formons et accompagnons pour que chacun et chacune se sente armé·e et libre dans son rapport au droit, pour que celui-ci serve ses choix, son collectif, et ses engagements.
Notre philosophie
Notre accompagnement repose sur une logique systémique et transversale. Nous considérons qu’aucun élément d’un projet n’existe isolément : chaque paramètre (budget, ressources humaines, qualité de l’activité, gouvernance, etc.) influence les autres. C’est pourquoi nous analysons toujours les situations dans leur globalité, en prenant en compte les interactions entre les dimensions financières, juridiques, stratégiques et organisationnelles.
Trop souvent, les expertises juridique, comptable, financière, stratégique ou liées à l’ESS sont traitées séparément. Nous faisons le choix inverse : croiser ces regards pour proposer une vision intégrée. Nous proposons une expertise sur plusieurs domaines de compétences en proposant à nos bénéficiaires de prendre « l'hélicoptère » pour observer leur structure en « vision globale ». Cette approche permet d’anticiper les effets en chaîne, de renforcer la cohérence des décisions et d’accompagner les structures dans la consolidation durable de leurs projets.
Nous sommes persuadées qu’un projet de l’ESS gagne en force quand il s’appuie sur un socle juridique solide, aligné avec ses ambitions sociales et environnementales.
Notre histoire
Tout a commencé avec deux juristes breton·ne·s, qui se rencontrent grâce à un ami commun autour d’un projet de Tiers-Lieu. Animé·e·s par leurs années associatives dans l’éducation populaire, tous les deux souhaitent démocratiser l’accès au droit dans l’ESS et accompagner des porteurs et porteuses de projets à forte valeur écologique et sociale… mais pas n’importe comment !
Leur ambition : redonner du sens à leur métier de juristes en donnant aux citoyens les moyens d’agir, à travers la formation et des outils concrets, pour que le droit devienne un véritable instrument d’émancipation et de transformation collective. C’est ainsi qu’est née la coopérative Les engagé·e·s.
4 ans à la direction de structures de l’ESS, Marie a été responsable des questions juridiques européennes au sein de l’Etablissement Français du Sang. Elle a également accompagné et formé des collectifs sur la gestion d’équipe, la structuration du collectif, la gestion de projets, l’organisation d’événements citoyens et la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle est aujourd’hui directrice générale des Engagé·e·s, formatrice et enseignante en droit, plaidoyer et relations publiques.
Marie Frostin
Directrice générale
Ses 3 talents ?
Le droit des entreprises de l’ESS
Le plaidoyer
L’enseignement et la formation.
Sa formation ?
Master en droit international et européen
Master droit des affaires - en cours
Certification Gestion de Projets
Yoann Geny
Président
7 ans directeur de structures de l'ESS, Yoann a été juriste puis directeur juridique du cabinet d’expertise comptable FINACOOP. Il est aujourd’hui Président des Engagé·e·s, formateur et réviseur coopératif SCIC SCOP. Yoann est en 4e année de doctorat et traite le sujet « la SCIC comme idéaltype de l’Entreprise de l’ESS ».
Ses 3 talents ?
Le droit des entreprises de l'ESS (contrats, sociétés, RSE, social, associatif)
Le droit des sociétés
L’enseignement et la formation.
Sa formation ?
Master en droit environnement
Master en droit des affaires
Certification « dirigeant des entreprises de l'économie sociale et solidaire »
Examen avocat
Yoann tient le blog https://blog.legaless.fr/
Nous avons choisi le modèle de la SCOP (Société Coopérative et Participative), une entreprise détenue et gouvernée par ses salarié·es. Contrairement aux sociétés classiques, une SCOP ne place pas le capital au centre : ce sont les personnes qui y travaillent qui en sont les premiers acteurs et décideurs.
Dans une SCOP :
Une personne = une voix : chaque associé·e participe aux grandes décisions.
Les salarié·es associés détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote, garantissant une gouvernance démocratique.
Les bénéfices sont prioritairement réinvestis dans l’entreprise pour soutenir son développement et sécuriser son avenir, et une autre partie est redistribuée équitablement entre les salarié·es.
Ce modèle coopératif s’inscrit dans une longue tradition de valorisation du travail, d’amélioration des conditions salariales.
Choisir de travailler avec une SCOP, c’est soutenir une manière d’entreprendre plus juste, où l’humain prime sur le capital et où l’on construit collectivement des conditions de travail durables et respectueuses.
Notre organisation coopérative
Nos expertises
DROIT DES SOCIETES : droit commun des sociétés et droit spécial des sociétés : SA / SAS / SARL/ SNC / SCS / SCI.
DROIT DES ENTREPRISES DE L’ESS : droit des associations, droit des coopératives (spécificité en matière de SCIC, SCOP, coopérative d’habitants, coopérative de consommateurs), droit des fondations et fonds de dotation, droit des sociétés commerciales de l’ESS et droit relatif à l’agrément ESUS.
DROIT DES CONTRATS D’AFFAIRES ÉTHIQUE : baux commerciaux (d’utilité sociale), cession de fonds de commerce, mise en place de réseau de franchise / freechise, contrat de coopération, contrat de prestation de service.
DROIT FISCAL: droit fiscal des sociétés commerciales et coopératives (SCIC, SCOP) et droit fiscal des associations et mécénat.
DROIT SOCIAL: contrats de travail, obligations de l’employeur, cotisation sociale, CSE, concepts sociaux du gérant et de la rémunération des salariés et du dirigeant.
DROIT DE LA RESPONSABILITÉ : droit de la responsabilité civile et pénale des dirigeants.
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : l'émission de titres participatifs.
COORDINATION STRATÉGIQUE : la coordination des réflexions stratégiques autour des projets de l’ESS avec les cabinets d’expertise-comptable, les partenaires RH et les parties prenantes.
AUTRES MATIÈRES : droit de l’environnement, RSE, société à mission, entreprises du secteur culturel.